Entre la vie et la mort

Publié le par Anonyme



L'envie de te voir
Rencontre les heures continues
De l'ennui ballotant
Au gré de ton absence

Et le sourire du ciel
Disparait ce soir
Dans l'ombre des rideaux
Fermés sur le monde

Pour tous les refus ouverts :
Le refus de mourir
Je refuse de vivre

Mots jetés dans l'air vide
De liberté
Nous n'avons pas le choix
Tâchons de mourir et je tâcherai de vivre.

C'est le chantier du silence
Une orgue d'église
Sans loisir de vivre
Prière invisible de silhouettes miroitantes

Pour les vrais cris :
L'enfer comme il apparaît
Dans le regard désiré
Qui ne me désire pas.

Heureusement le refuge accueillant
Dans le paysage hivernal
Quelques herbes vertes
Un peu de rires d'enfants
Le soleil et le froid rassurant
Puis le sommeil paisible


Publié dans Aujourd'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> L'important c'est d'aimer je trouve...On nait à soi quand on commence à aimer.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, on connaît, on renait lorsqu'on aime. Ce n'est pas pour rien que l'amour a souvent été associé à la poésie, et même à la littérature en général, dans les deux cas, on meurt et on renaît, et on<br /> accède à une forme de connaissance de l'indicible. C'est un peu ça le bonheur aussi, je pense. Etre lié à la beauté, d'une façon ou d'une autre.<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai projeté un peu vite et un peu fort, moi aussi rapidement... même si c'est incontournable: lire = écrire n'est-ce pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> "L'enfer comme il apparaît<br /> Dans le regard désiré<br /> Qui ne me désire pas."<br /> <br /> Cet enfer à traverser en sachant que les chances ne seront pas infinies - avec cette articulation si juste de l'acceptation vie/mort. Moments d'abyssales angoisses, épreuve. Dite ici sans pathos,<br /> plus suggérée que dite d'ailleurs, ce qui n'est pas aisé je trouve...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Honnêtement, tout ce qui est dans la catégorie "Aujourd'hui" est écrit rapidement et se fonde sur des impressions fugitives de la journée.<br /> Journée difficile...<br /> Oui l'acceptation seulement suggérée, puisqu'elle ne s'est pas encore opérée dans l'esprit.<br /> Et puis l'enfer, c'est juste une référence à des mots qui m'ont frappé de Robert Desnos je crois, "L'enfer c'est "Je voudrais que tu m'aimes"".<br /> <br /> <br /> <br />